Fluor Architecture - Guillaume Avenard et Hervé Schneider
Imprimer

Monument Mémoriel

SCHIRMECK / “A la mémoire des alsaciens mosellans à qui l’on prit joies et espérances, pour que jamais leur nom ne tombe dans l’oubli, et que résiste la liberté”

Le nouveau Monument Mémoriel aux morts et disparus alsaciens et mosellans de la Seconde Guerre mondiale prend place dans un site structuré et organisé pour mettre en valeur le Mémorial en partie haute du coteau. Il compose alors avec la voie ferrée, le bassin, la pente, la lisière pour s’implanter en cohérence afin de compléter le dispositif en place sans le bouleverser. 

Lire 


Parti architectural : Le monument s’installe naturellement dans l’espace disponible en partie inférieure du coteau, parallèlement à la voie ferrée et hors du « champ d’envol » du Mémorial. Par sa position et sa prégnance, le monument constitue une nouvelle pièce indépendante et supplémentaire de la composition du site. Son architecture le distingue de manière claire et évidente du Mémorial. Chacun des bâtiments conserve ainsi sans ambiguïté son identité propre. Ils sont les lieux distincts de deux fonctions, de deux moments, de deux usages complémentaires. 

Le bassin, élément remarquable et premier jalon du parcours pour le visiteur, sert d’articulation entre le monument et le Mémorial. Il est le dénominateur commun des deux constructions qui s’y reflètent simultanément. Le monument s’aligne dans l’axe de l’étang et s’y associe concrètement par une série de gradins (40cm ht) permettant au visiteur d’accéder jusqu’au bord de l’eau. L’aménagement paysagé propose la contemplation et joue des éléments forts du site pour fabriquer l’aura symbolique du monument. Le projet prend également en compte le rapport visuel direct entre les deux bâtiments emblématiques et notamment la vue sur le monument depuis le belvédère du Mémorial. Le volume supérieur du monument est traité comme un bloc homogène et abstrait. Sa cinquième façade ne présente pas les détails traditionnels des couvertures des bâtiments (couvertine, acrotère, etc) mais conserve une expression sculpturale en phase avec l’expérience mémorielle. L’altimétrie du sol du monument est calée sur celle du premier palier des rampes d’accès au Mémorial afin de rendre aisément accessible le monument mémoriel à tous les public. 

Démarche muséographique Pour parvenir à la formalisation des contenus du monument mémoriel, à leur évolutivité, à la définition des niveaux de lecture et des champs lexicaux à adopter, nous adopterons une démarche muséographique en plusieurs étapes, scandées par des documents de validation permettant à tous les acteurs d’avoir une vision globale du contenu et à la maitrise d’ouvrage de valider les avancées. Notre méthode s’appuiera ainsi sur : • des rencontres et entretiens préalables, • des réunions plénières, • des outils pratiques adaptés au travail collaboratif et d’aide à la décision • la livraison d’un pré-programme et d’un programme muséographique. Au cours de la mission il s’agira notamment pour la muséographe : • d’installer et de maintenir un haut degré d’interaction avec les porteurs de projet à qui proposer une méthodologie et restituer ses actions ; • d’accompagner la maitrise d’ouvrage lors des échanges avec les différents acteurs du projet, en particulier avec le comité scientifique mais aussi l’équipe de maitrise d’oeuvre ou tout intervenant qu’il jugera utile de rencontrer ; • de transmettre à la maitrise d’ouvrage ainsi qu’à ces différents intervenants, des informations hiérarchisées et priorisées, adaptées à chaque étape d’élaboration et aux besoins de médiation ; • de communiquer aux porteurs du projet l’ensemble des compte-rendus, des points d’étapes si besoin, ainsi que des dossiers finalisés et illustrés, synthétiques et explicites, qui seront soumis à leur validation. Tout au long du projet, nous travaillerons de concert avec le comité scientifique pour arrêter les catégories de victimes, définir les parcours de vie et portraits à mettre en récit, définir un principe narratif, proposer une narration pour chaque trajectoire approfondie mais aussi pour concevoir le contenu du panneau d’interprétation. Nous participerons aux réunions plénières du comité scientifique. Afin d’affiner certaines thématiques ou parcours de vie, nous proposerons dans des étapes plus avancées des échanges individuels ou groupes de travail plus resserrés. (5 jours) Nous serons force de proposition quant aux contenus et narrations à développer pour chaque dispositif. Des préconisations seront clairement énoncées concernant la narration et l’utilisation des dispositifs de médiation. L’approche muséographique sera créative et toujours pragmatique, afin d’assurer la faisabilité du projet au regard des capacités techniques et financières.

Intention en matière de traitement paysager :  Bien que végétalisé en totalité, le terrain d’implantation du projet ainsi que, de manière générale, le site du Mémorial est relativement rudimentaire et sauvage. Le projet tire parti des qualités du lieu et accompagne la construction d’une intervention paysagère d’ampleur afin de mener le visiteur depuis le parking jusqu’au monument parmi des espaces verts requalifiés et un plan d’eau mis en valeur. Suivant la volonté de restructuration globale de la partie inférieure du site, le projet dessine une ligne dans un grand geste unificateur. Il associe le monument, l’esplanade de commémoration extérieure, les gradins, le bassin et la plateforme d’accueil depuis le parking. Tous alignés et contenus dans la même largeur, ils structurent le paysage au pied du coteau dont le monument constitue le point de mire. Le végétal participe également à la mise en scène du monument. Il permet d’insérer le projet dans son contexte, de créer des transitions entre ses différentes composantes, de souligner les perspectives, de guides les visiteurs, d’intimiser le site, d’insuffler du sens par le choix des végétaux et leur composition. Ces plantations, à l’aspect très naturaliste mais néanmoins ornemental, apporteront souplesse, douceur et convivialité à ce projet commémoratif. Les palettes végétales à dominante indigène participeront également à l’amélioration de la biodiversité du site. 

Fiche technique

Lieu : Schirmeck (67, France).

Mission : Base + EXE
Budget : 1,1 M€.
Livraison : NC

Maîtrise d’ouvrage : Région Grand Est

SCENOGRAPHE : Maskarade

BET TCE : OTE

BET Environnement : OTELIO

PAYSAGISTE: Françoise Marie Paysagiste

BET acoustique : dB. Silence

Jardin,Tous nos projets,Culture,Projets,Eco-conception,Peau,Monument,Reflets
Tags: , ,

Subscribe Connexions Scroll to Top