SCHIRMECK / Dans le hall du bâtiment à l’architecture puissante, ces structures mobiles et hyperfonctionnelles sont aussi des objets fictionnels.
En surplomb de la vallée, c’est un bâtiment lancé vers le ciel. Conçu par l’agence François Seigneur et Sylvie de la Dure, il met en perspective l’oppression nazie et la réconciliation européenne. La demande d’une structure d’exposition mobile dès le hall a permis de proposer un objet accordé à la fonction autant qu’à la symbolique de son environnement. Une symbolique qu’il traduit dans une sorte de narration par les volumes et les matières, une fiction.
Dualités. Tout dans ce lieu transcrit la dualité de son propos (géographique, culturelle, historique…). L’invention d’un objet qui la reflète séduit le jury du concours. Assemblé, il forme un cube compact de 3 m de côtés, revêtu de feutre : un contrepoint douillet et amical dans une scénographie tourmentée, mais aussi une référence explicite à la “couverture” et, plus généralement, au travail de l’artiste allemand Joseph Beuys. Déployés, ses 10 portiques gigognes en épais U inversé présentent des surfaces lisses et neutres, en médium blanc perforé et en verre (vitrines).
Géométries variables. L’intérieur et l’extérieur des modules multiplient les options d’accrochage et de présentation. Montés sur roulettes, ils se combinent en fonction des besoins de chaque exposition. Articulant deux “cubes”, soit deux ensembles de 10 modules, la surface obtenue au total varie ainsi de 10 à 200m2.
Mémorial d’Alsace-Moselle . Schirmeck,Culture
Tags: FLU026, Design, Alsace - France, Public, Livré