LOGELBACH / Ici, l’extension radicalise les codes du hangar agricole pour faire muter l’existant. Résultat : un tout homogène et absolument autre.
À l’étroit dans ce hangar construit à ses débuts, l’entrepreneur en paysage s’était aussi lassé de son aspect. Tout changer ? Oui, mais par une opération d’extension-mutation plutôt que par l’adjonction de nouveautés flagrantes. Subvertir finement les codes – bardage acier, toiture à pente, couleur verte – va permettre, tout en doublant la surface initiale (130 m2), d’obtenir un ensemble cohérent et visuellement inédit.
Étirement. L’agrandissement du hangar existant va donc viser à transformer sa volumétrie en l’étirant à sa perpendiculaire, de manière à chercher au plus haut la lumière et la vue. Littéralement, l’extrémité du nouveau volume se relève vers le ciel, offrant une pleine façade inclinée translucide, tel un shed qui attendrait d’être hissé, en suspens à un mètre du sol.
Rythmes et fonctions. Le bardage écoperformant en peau d’acier laqué se propage de l’initial vers l’extension en conservant ses codes couleurs mais en opérant un léger changement de rythme. À l’intérieur, un acier galva argenté court sur tous les murs. Sous l’alternance de polycarbonate plus ou moins translucide loge un bureau sur mezzanine.
Tertiaire,Hangar agricole . Logelbach
Tags: FLU007, Alsace - France, Privé, Livré, Extension