Monument Mémoriel
SCHIRMECK / "A la mémoire des alsaciens mosellans à qui l'on prit joies et espérances, pour que jamais leur nom ne tombe dans l'oubli, et que résiste la liberté”
SCHIRMECK / "A la mémoire des alsaciens mosellans à qui l'on prit joies et espérances, pour que jamais leur nom ne tombe dans l'oubli, et que résiste la liberté”
OBERHAUSBERGEN / Notre proposition pour le périscolaire est une parenthèse enchantée dans un jardin extraordinaire, où les repères sont bouleversés, une scénographie immersive au service du dépaysement ludique de l’enfant.
LAXOU / Un bâtiment bioclimatique qui se contracte pour laisser pousser 4 paysages de proximités (Projet E+C-)
ELSAU / La construction d'une salle de Boxe et réhabilitation d'un gymnase comme repère urbain et symbole d'un engagement environnemental fort (Projet E+C-)
AVIGNON / Situé dans la prestigieuse rue Joseph Vernet du centre historique d'Avignon, ce bâtiment emblématique de l'architecture Eclectique du XIX retrouve ses lettres de nobles en accueillant 15 logements.
St Gilles / “Moderniser n'est pas (...) donner l'aspect du neuf, mais ficher dans le corps des vieux bâtiments un implant régénérateur” Françoise Choay
NOMINÉ @ European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015. ARLES / La refonte complète de l’ancien hôtel particulier arlésien répond à la lettre au désir de la Fondation d’animer un regard contemporain sur l’œuvre de Vincent van Gogh.
ORIGAMI / La pièce commune de la villa Jalle concentre l’énergie vitale…
NOMINÉ @ European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015. CONNEXIONS / « La maison violette bleue verte jaune orange rouge » de Raphaël Hefti…
ARLES / Caché au cœur de la ville à deux pas de l'Ecole Internationale de la Photographie et des Arènes, “La Maison Close”, abrite un studio photographique improbable et une chambre délicate.
SERMERSHEIM / Dans la ligne d'horizon du village
PEAU / Nous vieillirons (bien) ensemble
STRASBOURG / Pour célébrer le rapprochement de deux clubs de tennis, le projet conçoit un bâtiment jumeau et souligne leur union d’un geste architectural en façade.
WISCHES / Une gare abandonnée devient un lieu d'échanges culturels
CADRAGES / Les petits usagers de la maison de l’enfance de Drulingen...
ARLES / Ce patrimoine mondial de l’Unesco, deux fois millénaire, assume désormais son identité de Janus transformiste : archéologique et estival.
NOMINÉ @ European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015. ECO-CONCEPTION / L’ambition muséale du projet de la Fondation Vincent van Gogh appelait l’excellence en matière de performance énergétique.
PROVENCE / Face à une demande d’exceptionnel et de fortes contraintes, cette réhabilitation déploie un geste vibrant qui joue des codes vernaculaires.
SCHIRMECK / Dans le hall du bâtiment à l’architecture puissante, ces structures mobiles et hyperfonctionnelles sont aussi des objets fictionnels.
DRULINGEN / Le site résistait au programme. Le projet l’apprivoise en protégeant du plus agressif et en faisant lien avec le meilleur. Un deux-en-un éco-conçu au service de l’épanouissement des enfants.
STRASBOURG / Un “Bâtiment qui pousse” accueille en toute discrétion les jardiniers au sein du Grand Parc du Heyritz GRAND PRIX DE L'AMENAGEMENT URBAIN ET PAYSAGER 2015 DU MONITEUR
PEAU / À Drülingen, la façade sur rue de la maison de l’enfance dresse une résille de bois… (mélèze de Sibérie)
RAUWILLER / Se plier aux logiques du “village-rue”. Dans le contexte rural de Rauwiller, la Maison de l’enfance colle aux dessins des façades environnantes et modèle de beaux espaces intérieurs.
NOMINÉ @ European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015. LU / « Né d'un complexe de désirs, le projet architectural de la Fondation Vincent van Gogh…
LAMPERTHEIM / Face aux nuisances urbaines, la Maison de l’enfance dresse une résille protectrice côté rue. Côté jardins, elle s’ouvre sur un jeu de façade puisant dans l’imaginaire des cabanes.
ARLES / Contrainte par une découverte archéologique majeure, la réhabilitation de l’enclos Saint-Césaire en hôtel d’entreprises a permis de gagner en nouvelles et radicales perspectives.
STRASBOURG / Face à la volonté de la ville de doter le théâtre du Maillon d’un bâtiment digne de ses acteurs, de ses artistes et de leur public, le projet déploie une architecture unique au service de son environnement.
JARDIN / Entre frondaisons et minéralité, le jardin à l’entrée de l’enclos Saint-Césaire…
OSTWALD / Implanté à l’entrée d’un ambitieux projet d’écoquartier, le Centre multi-accueil donne le La en matière environnementale, tout en assumant son rôle de bâtiment public.
MUNCHHOUSE / Les enfants de 3 mois à 11 ans disposent dans le village d'un lieu Référent : Le Pôle enfance et jeunesse.
REFLETS / Au fond de l’impasse devenue l’entrée de l’enclos Saint-Césaire, le mur-miroir (80 m²)…
Liste.
COLMAR HOUSSEN / Surgi de 215 hectares bordés par des voies (auto)routières, cet “ailleurs” transporte l’estivant d’un jour sur la scène ludique et dépouillée d’un vaste théâtre balnéaire.
SCHIRMECK / Le projet ambitionne de rendre hommage aux victimes alsaciennes de la Seconde Guerre mondiale par un monument mémoriel. Il exprime le respect de notre génération à celle qui a souffert de cette période trouble.
BORDS /L’extension du pôle intergénérationnel Villa Kolbsheim ouvre sur le parc une façade vitrée toute hauteur dont le traitement ménage une transition douce entre dedans et dehors.
LOGELBACH / Ici, l’extension radicalise les codes du hangar agricole pour faire muter l’existant. Résultat : un tout homogène et absolument autre.
PEAU / Arriver à la villa Jalle, c’est ne jamais se lasser de la surprise...
PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE / Aux portes de la Camargue, la requalification des abords (40 000 m²) de l’ancien bassin portuaire conjugue au présent une minéralité de toujours livrée au soleil et au vent.
VIDE / Toute scénographie joue des vides et des pleins. L’aménagement de la base de loisirs balnéaires de Colmar Houssen les articule…
STRASBOURG / Au centre d’un parc, la restructuration et l’extension de ce pôle d'accueil revivifient le lien intergénérationnel entre tout petits et seniors.
MULHOUSE / Des façades fortes derrière un rideau végétal apaisant