ELSAU / La construction d’une salle de Boxe et réhabilitation d’un gymnase comme repère urbain et symbole d’un engagement environnemental fort
(Projet E+C-)
La construction de la salle de boxe et la rénovation du gymnase visent à proposer un même niveau qualitatif et esthétique pour les deux bâtiments. Il en résulte la perception d’un seul grand équipement sportif. Son identité est simple et forte. A l’échelle urbaine, il n’y a ainsi pas d’ambiguïté sur la destination de l’un ou l’autre des bâtiments, ni de rapport hiérarchique entre les volumes.
Le contexte : Le tissu urbain relativement ouvert et peu structuré dans lequel s’insère le nouvel équipement sportif sera rapidement transformé. En effet, le projet de renouvellement urbain de l’Elsau envisage la recomposition de l’entrée du quartier afin de favoriser une nouvelle polarité de commerces et de services. L’implantation de la salle de boxe dans ce secteur participera donc à cette démarche de revalorisation du coeur de quartier. En tant qu’équipement public, elle sera l’un des éléments d’articulation du nouveau dessin urbain. Le futur plan du secteur sera également caractérisé par la réalisation d’aires paysagères arborées et le recours à la végétalisation des toitures terrasses. Elles participeront à l’introduction du végétal dans un contexte fortement minéral, permettant la réduction des îlots de chaleur que constituent les surfaces minérales et les toitures.
Enjeux : Le projet doit donc anticiper la modification du dessin du quartier et considérer sa mutation future pour participer à sa recomposition avec cohérence et s’y inscrire pertinemment. Il doit à ce titre, tenir compte des percées urbaines prévues au nord et à l’ouest de la parcelle car elles vont considérablement réorganiser les polarités. Situé au carrefour de ces futurs axes, le nouvel équipement public constituera un pivot de la revalorisation du coeur du quartier. Vu de loin et sur toutes ces faces, il doit faire signal, indépendamment de la position de l’observateur. Par son emplacement, le projet est un repère urbain dont le traitement des façades marque également le nouvel engagement environnemental et la transformation de la qualité de vie des habitants du quartier.
Echelle urbaine : Le projet prend pleinement part à la nouvelle composition urbaine. En s’alignant parallèlement aux limites parcellaires Nord et Ouest, il marque l’angle et assure ainsi le traitement du carrefour des rues Rubens et Léonard de Vinci. Le nouveau volume prend place et s’installe avec évidence pour répondre aux (futures) constructions voisines. L’accès principal de la salle de boxe est situé à l’ouest, sur la rue Léonard de Vinci, afin d’orienter le nouvel équipement public vers les services et commerces et l’inscrire ainsi dans la vie du quartier. Dans le même esprit, en façade nord, le projet présente deux hauteurs de bâti différentes et permet la transition entre les volumes du quartier. Il assure la modulation d’échelle entre les barres de logements collectifs et les maisons individuelles de la rue.
Morphologie : Pour satisfaire aux ambitions bioclimatiques, le projet est de forme simple et compacte. La rigueur du dessin permettra une construction aisée et rapide, garantira la qualité des détails de mise en oeuvre et assurera ainsi la performance énergétique du bâtiment (traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité à l’air). L’accès unique des sportifs et du public est clairement identifié. Un auvent en porte-à-faux s’avance vers la rue et signale l’entrée tout en protégeant les vélos des utilisateurs.
Enveloppe : L’enveloppe du projet est essentiellement composée de matériaux biosourcés pour respecter les objectifs de bâtiment « bas carbone ». Le bâtiment est notamment constitué d’une structure en bois, d’une isolation en laine de bois et d’une vêture (pour moitié au moins) en bois. Le principe de bardage mis en oeuvre sur le projet est prolongé en traitement des façades du gymnase pour assurer la cohérence de l’ensemble de l’équipement. La mise en oeuvre simple de panneaux standards associée à un jeu d’inclinaisons variables permettent d’obtenir une vêture économiquement intéressante et dont l’aspect sophistiqué marque l’identité du projet. Le bardage volontairement hétérogène s’adapte à son contexte. En effet, le choix de la nature du panneau et de son inclinaison sont déterminés par le niveau de sollicitation auquel il est soumis. Au sud, au nord, en pied de façade sur rue ou en contact avec les cours d’école, les panneaux de bardage doivent proposer des caractéristiques techniques variées. La partie basse de la façade nord directement en rapport avec l’espace public nécessite par exemple une résistance accrue. Elle est donc constituée de panneaux de fibre-ciment, placés verticalement et traités anti-graffiti. Dans le même esprit, la façade est du gymnase particulièrement sollicitée par les chocs des ballons du plateau sportif est largement composée de panneaux à la solidité renforcée. En partie haute, le projet a principalement recours à des essences de bois variées, locales et reconnues pour leur tenue dans le temps sans entretien (mélèze, douglas, pin autoclave, peuplier rétifié, bois pré-grisé au saturateur, etc). Ce principe évolutif présente en outre l’avantage de permettre le remplacement de panneaux à l’unité si nécessaire. La nature, la matérialité et la finition des panneaux seront ajustées selon les besoins et l’économie du projet. Les proportions seront envisagées en concertation avec la maîtrise d’ouvrage et les utilisateurs. Enfin, la toiture de la nouvelle construction est végétalisée. La couverture du gymnase existant dont les caractéristiques structurelles ne permettent a priori pas de supporter de surcharge importante est recouverte de panneaux photovoltaïques.
Peau,Tous nos projets,Education,Sports & loisirs,Bords,Projets,Eco-conception
Tags: FLUW054, Construction, Alsace - France